Suivez @CYMH_ON sur twtter!
  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page

Profil de projet

Une approche communautaire à la prévention du suicide chez les jeunes: Mettre sur pied une équipe spéciale pour la prévention du suicide chez les jeunes en vue de prévenir le suicide chez les jeunes et d'améliorer l'intervention à cet égard à Thunder Bay.

Type de bourse :
Année de subvention : 2009
Chercheur(s) :
Organisme parrain :
Région de recherche :

L’objectif

- Travailler en collaboration en vue de réduire de manière efficace l’incidence du suicide des jeunes et les délais d'intervention d'urgence en mettant sur pied une équipe spéciale pour la prévention du suicide chez les jeunes - Accroître les connaissances et la sensibilisation en ce qui concerne les questions relatives au suicide chez les jeunes - Mobiliser la communauté et renforcer ses capacités pour faire face à la problématique du suicide chez les jeunes

Le problème

Le suicide chez les jeunes est devenu une question de première importance à Thunder Bay en mars 2007 lorsque deux suicides de jeunes sans rapport l'un avec l'autre sont survenus dans deux écoles secondaires au cours de la même semaine. Les hôpitaux locaux, les écoles secondaires et les fournisseurs de services en santé mentale se sont sentis dépassés par ces incidents. La communauté n’était pas préparée à gérer les conséquences de ces suicides. Un appel à l’action a été lancé pour réunir la communauté en vue de discuter de la manière de prévenir et d’améliorer l'intervention en ce qui concerne le suicide chez les jeunes à Thunder Bay.

Le plan

Un examen exhaustif de la prévention du suicide chez les jeunes sera réalisé en vue d’établir un point de départ pour les stratégies fondées sur des données probantes adoptées par l'équipe spéciale pour la prévention du suicide chez les jeunes. L’information sera recueillie auprès des membres de la communauté dans le cadre d’un certain nombre d’activités, notamment des forums de consultation destinés aux jeunes et aux parents, un déjeuner avec les intervenants, des ateliers de mobilisation de la communauté et des présentations effectuées par les représentants des jeunes.

Le produit

Durant les forums et les consultations, plusieurs suggestions ont été émises par les jeunes, les parents, les membres de la communauté et les fournisseurs de service, dont le fait de parler ouvertement de la question du suicide et de ne pas l’occulter, disposer de personnes de soutien en place qui écouteront les préoccupations aussi bien des jeunes que des parents, assister à des présentations sur le partage d’histoires sur le suicide et sur les signes avant-coureurs, intégrer les sujets ayant trait au suicide dans le programme, former et éduquer les enseignants, animer des ateliers et des groupes Internet pour les jeunes et les parents et diffuser l’information dans les bulletins d’information scolaires. Le projet a réuni des organismes de différents secteurs pour travailler à un objectif commun. L’équipe spéciale, composée de décideurs issus de divers organismes de la communauté, a mis au point le Thunder Bay Youth Suicide Fan-Out Crisis Response, un plan d’intervention de divers fournisseurs de services et de l’hôpital qui se sont engagés auprès des conseils scolaires à offrir leurs services dans le cas où un suicide surviendrait. Le projet a permis d'accroître la sensibilisation à la question du suicide chez les jeunes à Thunder Bay.

Documents :

Interroger l'annuaire »

Centre d’excellence de l’Ontario en
santé mentale des enfants et des adolescents

695 avenue Industrial, Ottawa (Ontario) K1G 0Z1
Tél. : 613-737-2297   Téléc : 613-738-4894
Courriel : centre@cheo.on.ca

 

Veuillez noter que nous n'offrons ni conseils ni consultations ou traitements liés à la santé mentale.
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est en crise, contactez Jeunesse, J’écoute au 1-800-668‑6868.

© 2019 Tous droits réservés