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Activités d’apprentissage en ligne

À moins d'indication contraire, veuillez noter que ces enregistrements sont en anglais seulement.

Pour des événements à venir, veuillez consulter notre calendrier d'apprentissage.

Lister seulement les webinaires du Centre Lister seulement les activités du service de télésanté mentale

Activités d'apprentissage passés

24

févr.

2016

Vivons ensemble forum virtuel - Un impact collectif : Maintien et croissance de nos collaborations communautaires

Paul Born, Tamarack

(en anglais seulement)

Au programme : Paul Born, président et cofondateur de l'organisme Tamarack: An institute for community engagement, qui vous expliquera le concept de l'impact collectif en tant qu'approche du maintien et de l'accroissement des collaborations pour les changements sociaux à long terme. 

18

févr.

2016

Vivons ensemble forum virtuel - Création et mise en œuvre d'un plan stratégique pour les initiatives communautaires en matière de prévention du suicide et de promotion de la vie chez les jeunes

Judy North
Tana Nash
Ann-Marie Deas
Vanessa Copetti

(en anglais seulement)

Le Centre modérera le groupe de discussion, composé de représentants de Waterloo, Grey Bruce et Thunder Bay, qui se concentra sur les conseils à suivre pour élaborer et mettre en œuvre un plan stratégique pour les initiatives communautaires en matière de prévention du suicide et de promotion de la vie chez les jeunes. 

10

févr.

2016

Vivons ensemble forum virtuel - Planifier, mener et utiliser l'évaluation des initiatives communautaires en matière de prévention du suicide et de promotion de la vie chez les jeunes

Dre Purnima Sundar

(en anglais seulement)

Au programme: Dre Purnima Sundar (PhD), directrice de la mobilisation des connaissances du Centre, experte en évaluation de la recherche-action et des programmes participatifs dans les domaine de la santé mentale et de la diversité communautaires. Elle parlera de la façon de planifier et de mener une évaluation de votre initiative afin de vous aider à déterminer si elle a atteint des résultats qui sont pertinents pour votre collectivité. 

02

févr.

2016

Trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TASF) : Une approche axée sur les forces

Dre Clare Mitchell

Niveau de connaissance : Intermédiaire

Cette présentation donne une vue d’ensemble du TASF, y compris des récentes lignes directrices de 2015 relativement aux diagnostics. Une analyse des effets neurocomportementaux de l’exposition prénatale à l’alcool sur les enfants et les adolescents sera présentée; on fournira également des stratégies et des ressources axées sur les forces.

Objectifs d’apprentissage :

  • Résumer les différents types de diagnostics cliniques associés à l’exposition prénatale à l’alcool.
  • Admettre l’incidence de l’exposition prénatale à l’alcool sur le développement cognitif et comportemental, ainsi que sur la santé physique.
  • Acquérir des connaissances relatives aux ressources communautaires en matière de prévention, d’évaluation et de gestion du TASF.

Veuillez nous contacter pour accéder l’émission Web archivée (en anglais seulement).

28

janv.

2016

Leaky Brakes: What they are and what they aren't (en anglais)

Sharon Skutovich, BSW, MSW, RSW, Brake Shop Social Worker & Clinic Lead
Becky Richards, Community Behaviour Consultant, Brake Shop

Niveau de connaissance : Introduction

Cette présentation est une vue d’ensemble destinée aux professionnels de la santé mentale qui vise à améliorer la compréhension du syndrome de Gilles de La Tourette et des troubles connexes, comment les reconnaîtres éviter d’en faire une mauvaise interprétation.

Aucun enregistrement de cette séance n’est disponible. Vous pouvez cependant obtenir de plus amples renseignements à ce sujet en visitant http://www.cpri.ca/families/programs-services/brake-shop/about-us/ ou en nous appelant.

13

janv.

2016

Vivons ensemble forum virtuel - Pour les jeunes, par les jeunes : Bâtir uen collectivité qui montre que la vie est digne d'être vécue

Taylor Holden
Trina Hall
Alicia Raimundo

(en anglais seulement)

Au programme : Taylor Holden, Trina Hall et Alicia Raimundo, trois adolescents branchés et mobilisés partagerons les plus récentes données probantes sur la mobilisation des jeunes pour la promotion de la vie/la prévention du suicide chez les jeunes à l'échelle de la collectivité, notamment sur les avantages qu'apporte la mobilisation des jeunes. 

15

déc.

2015

Variance et dysphorie du genre chez les enfants et les adolescents : cas et approches en pratique clinique

Dr Joey Bonifacio, MD, FRCPC, M.Sc., MPH, MA

Niveau de connaissance : Intermédiaire

Objectifs d’apprentissage :

  • passer en revue la terminologie actuelle sur la question du genre et les approches de traitement en pratique clinique auprès de clients vivant une problématique de genre;   
  • intégrer le diagnostic de dysphorie du genre dans l’évaluation clinique;
  • formuler des approches non pharmacologiques et pharmacologiques à la dysphorie du genre;
  • évaluer le milieu clinique sur le plan de la coordination des soins cliniques de clients atteints de dysphorie du genre;
  • passer en revue la pratique clinique sur le plan de l’intégration de la problématique liée au genre.

Veuillez nous contacter pour accéder l’émission Web archivée (en anglais seulement).

03

déc.

2015

Vivons ensemble forum virtuel - Les données probantes dans la prévention du suicide chez les jeunes : optimiser nos connaissances

Dr Ian Manion

(en anglais seulement)

Au programme, le Dr Ian Manion, parlera de l'importance d'appliquer des pratiques fondées sur les données probantes pour la prévention du suicide et la promotion d'une vie saine chez les jeunes dans votre région. 

30

nov.

2015

« Faire le bilan : Un processus de planification des services fondé sur la valeur dans le domaine de la santé mentale des enfants et des adolescents »

William Gardner

(disponible en anglais)

Ce webinaire est un aperçu du document prêtes pour les politiques, « Faire le bilan : Un processus de planification des services fondé sur la valeur dans le domaine de la santé mentale des enfants et des adolescents »

 


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Présentation

14

oct.

2015

Les troubles alimentaires chez les enfants et les adolescents

Dre Clare Roscoe
Dre Wendy Spettigue (CHEO)

Les troubles alimentaires sont souvent difficiles à traiter, mais il ne manque pas de raisons valables de miser sur des stratégies efficaces pour les contrer. La séance d’aujourd’hui, destinée aux professionnels, expliquera les troubles alimentaires ainsi que les techniques à privilégier auprès des patients et de leur famille.
 
Première partie – L’ABC des troubles alimentaires (C. Roscoe)

  • déceler un trouble alimentaire
  • comprendre les troubles alimentaires et leur influence chez les jeunes
  • connaître les options de traitement des troubles alimentaires

Deuxième partie – Messages clés, conseils pratiques et études de cas (W. Spettigue)

  • comprendre comment les troubles alimentaires affectent les patients
  • apprendre quoi dire aux patients et à leur famille
  • connaître la relation fondamentale entre la nutrition et le fonctionnement psychologique

Veuillez prendre note que la présentation s’adresse aux professionnels ayant un niveau de connaissance moyen à élevé des troubles alimentaires.

Veuillez nous contacter pour accéder l’émission Web archivée. (en anglais seulement)

Pages

Centre d’excellence de l’Ontario en
santé mentale des enfants et des adolescents

695 avenue Industrial, Ottawa (Ontario) K1G 0Z1
Tél. : 613-737-2297   Téléc : 613-738-4894
Courriel : centre@cheo.on.ca

Please note: We do not provide mental health advice, counselling or treatment. If you, or if someone
you know is in crisis right now, please call the Kids Help Phone at 1-800-668-6868.

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