Suivez @CYMH_ON sur twtter!
  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page

Les piliers des jeunes pairs aidants

2018-09-26Laura Kelly

Le Centre et le Réseau communautaire de prévention du suicide d’Ottawa sont fiers de présenter Les piliers des jeunes pairs aidants, une série d’apprentissage vidéo en neuf parties élaborée conjointement avec des jeunes et des experts et expertes de la communauté. Cette série en neuf parties sert à présenter aux jeunes les éléments clés de la relation de pair aidant et renforcer leur confiance à fournir un soutien aux pairs. Nous vous encourageons à regarder ces vidéos dans l'ordre. 

S’initier au soutien des jeunes par les pairsSoutenir le parcours de votre pairCommuniquer efficacement : facteurs à prendre en compteRaconter son histoireCombler les différencesSoutenir votre pair en temps de crisePrendre soin de soiÉtablir des connexionsMettre fin à une relation de soutien par les pairs

Pour quelle raison a-t-on créé cette série? 

Nous connaissons beaucoup d’adolescents qui vivent des problèmes de santé mentale et qui ne vont pas chercher l’aide dont ils ont besoin auprès des fournisseurs de services ou des professionnels. Mais nous savons aussi que la plupart des adolescents se tourneront vers leurs amis et leurs pairs afin d’obtenir de l’aide et des conseils. De telle sorte que le soutien par de jeunes pairs aidants devient une option de service vers laquelle les adolescents se tournent de plus en plus. La majeure partie des renseignements et des ressources disponibles portant sur le soutien par les pairs aidants est cependant centrée sur une clientèle adulte plutôt qu’adolescente. Cette série de formations en ligne vise à combler cette faille en offrant aux adolescents des renseignements et des stratégies qu’ils peuvent employer afin d’établir des relations efficaces de soutien par pairs aidants.  

De quelle façon cette série a-t-elle été créée? 

Cette série de formations a été élaborée conjointement par des alliés adolescents et adultes bien informés sur la santé mentale. Elle est fondée sur de la documentation universitaire, des travaux de recherche, des rapports publics et des expériences de vie d’adolescents. Afin de s’assurer que les renseignements trouveraient un écho parmi les adolescents et refléteraient leurs réalités, des groupes de réflexion formés d’adolescents ont aussi été mis sur pied afin que les renseignements s’appuient sur des expériences vécues et qu’ils présentent des exemples réels et des suggestions concrètes.  

À qui s’adresse cette série de formations? 

Nous voulons que les jeunes âgés de 16 à 24 ans regardent ces vidéos. Nous espérons que les renseignements leur seront utiles, qu’ils n’aient aucune expérience de soutien par un pair aidant ou qu’ils offrent déjà du soutien à l’un de leurs jeunes pairs dans un cadre formel.  

Quel est l’objectif principal? 

Cette série en ligne n’est que la pointe de l’iceberg en ce qui concerne les jeunes pairs aidants. Consultez le document de référence pour de plus amples renseignements et occasions d’apprentissage. Nous avons aussi créé un document de facilitation des échanges dans le but d’approfondir la réflexion et la discussion sur le sujet. 

Centre d’excellence de l’Ontario en
santé mentale des enfants et des adolescents

695 avenue Industrial, Ottawa (Ontario) K1G 0Z1
Tél. : 613-737-2297   Téléc : 613-738-4894
Courriel : centre@cheo.on.ca

 

Veuillez noter que nous n'offrons ni conseils ni consultations ou traitements liés à la santé mentale.
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est en crise, contactez Jeunesse, J’écoute au 1-800-668‑6868.

© 2018 Tous droits réservés