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Le système change. Nous aussi.

2016-08-25Heather Ennis

Le Centre d’excellence de l’Ontario est fier d’introduire des changements importants qui élargiront les services que nous offrons aux organismes, aux zones de services et à l’ensemble du secteur. Pendant la transformation du système, les besoins des organismes se font plus urgents et plus complexes. Or, le Centre évolue depuis longtemps au même rythme que le secteur, et ça ne risque pas de changer de sitôt.

Ces changements :

  • donneront un meilleur accès à un soutien personnalisé aux organismes, communautés et systèmes ontariens, qui doivent relever les défis complexes liés au changement transformationnel;
  • accroîtront le nombre d’employés du Centre en mesure de soutenir directement les organismes et les collectivités tout en rationalisant l’équipes de direction;
  • fourniront une myriade d’occasions d’influencer de diverses façons le travail du Centre.

 

Élargir nos services

  • Ajouter à notre éventail de services la gestion du changement, la mesure du rendement, la planification des systèmes et l’amélioration de la qualité.
  • Offrir une plus grande expertise afin d’accompagner les zones de services tentant d’effectuer des changements complexes au sein de leur collectivité.
  • Maintenir le guichet unique qui coordonne l’accès à tout ce qu’offre l’équipe du Centre.

Réaligner nos ressources humaines

  • Rationaliser les effectifs de la direction du Centre afin de faire place à un plus grand nombre d’employés qui assureront un soutien direct et des services d’encadrement aux organismes, aux collectivités et aux systèmes.
  • Ajouter trois formateurs et deux spécialistes de l’amélioration de la qualité possédant de multiples compétences et ayant l’expérience nécessaire pour faire face à des changements complexes.

Élargir notre mobilisation

  • Former une grande équipe diversifiée d’intervenants qui collaboreront avec le Centre à des projets, à des produits et à des programmes.
  • Fusionner les fonctions des comités de gouvernance et consultatifs actuels, afin de mettre sur pied un Conseil consultatif stratégique, qui s’efforcera de contribuer à la création du Centre de demain, de concert avec notre équipe de direction.

 

Élargir nos services

À mesure que progresse la transformation du système de santé mentale pour enfants et adolescents, les besoins des organismes et des zones de services se complexifient. Le Centre réagit en renforçant son modèle de service de guichet unique tout en élargissant le bassin d’expertise et d’expérience dans lequel peuvent puiser les organismes et les zones de services.

  • Nous ajoutons à notre éventail de services des processus globaux qui décideront du sort de toute initiative systémique : la gestion du changement, la planification de systèmes et la mesure du rendement.
  • Nous avons renforcé notre engagement à l’égard de notre approche au service, qui repose sur Une seule équipe. Quel que soit le service dont a besoin une zone, nous ferons appel aux personnes et aux mesures de soutien afin d’y répondre.
  • Nous clarifions la portée de notre soutien. Nous sommes ici pour aider les zones de services à mettre en œuvre leurs plans de prestation des services essentiels. C’est à cette fin que nous collaborons parfois avec les organismes responsables, les organismes des services de base ou tout autre organisme partenaire. Si c’est dans le plan, nous sommes là pour le soutenir.
  • Nous améliorons notre modèle de courtiers du savoir. Notre équipe de courtiers du savoir continue d’entretenir des relations avec les zones de services en Ontario et de fournir un guichet unique pour l’accès au soutien personnalisé et coordonné de toute l’équipe du Centre.

Réaligner nos ressources humaines

En décidant d’investir davantage dans le soutien direct aux zones de services, le Centre a dû modifier sa structure organisationnelle et ses dépenses en ressources humaines. Notre personnel est en constante mutation, mais nous avons réduit le nombre de postes dans certains domaines pour en ajouter d’autres là où le soutien est le plus nécessaire.

  • Nous avons créé cinq postes, dont trois spécialistes de l’encadrement (gestion du changement, planification de systèmes et mesure du rendement) et deux spécialistes de l’amélioration de la qualité.
  • Nous avons réduit le nombre de gestionnaires et de directeurs, qui sont passés de douze à huit. Nous y sommes arrivés grâce aux départs naturels ou en réaffectant les gestionnaires à l’un des nouveaux postes créés.
  • Nous sommes ravis de vous annoncer qu’Evangeline Danseco sera la nouvelle formatrice en mesure du rendement et de vous présenter Ann Barber, l’un de nos nouveaux spécialistes de l’amélioration de la qualité.
  • Nous doterons à l’automne les autres postes de formateurs et de spécialistes de l’amélioration de la qualité. Nous ne manquerons pas de vous les présenter à leur arrivée. Nous vous invitons à consulter la nouvelle page du personnel du Centre.

Élargir la mobilisation

Nous ne pourrions faire ce que nous faisons sans l’aide et les conseils des intervenants – les adolescents, les familles, les prestataires de services, les leaders, les décideurs, les chercheurs et nos autres partenaires. Ils nous mettent sur la bonne voie, et nous tenons à nous assurer que toutes nos activités sont façonnées par divers points de vue qui nous aident à créer des produits, des processus et des services efficaces.

  • Nous mettons sur pied un Conseil consultatif stratégique, composé de 10 à 15 représentants des organismes, des adolescents, des membres de familles, ainsi que de représentants de la haute direction et du conseil d’administration de notre organisme d’attache, le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l'Ontario.
  • Le Conseil consultatif stratégique se réunira, en personne ou virtuellement, plusieurs fois par an. Non seulement supervisera-t-il les activités et les finances du Centre, mais il en assurera également la gouvernance générative. En collaboration avec la direction du Centre, il créera et développera nos services et il élaborera des stratégies à cet effet.
  • Nous prévoyons créer et maintenir un vaste bassin diversifié de collaborateurs souhaitant aider le Centre à réaliser divers aspects de ses services. En demeurant ainsi branché sur le secteur, nous pourrons avoir recours au bon type d’expertise et de rétroaction pour toute la gamme de nos activités diversifiées. 

 

Le Centre est fier de soutenir le secteur de la santé mentale des enfants et des adolescents, pendant qu’il continue d’améliorer ses services afin de mieux répondre aux besoins des enfants, des adolescents et de leur famille en Ontario.

 

Centre d’excellence de l’Ontario en
santé mentale des enfants et des adolescents

695 avenue Industrial, Ottawa (Ontario) K1G 0Z1
Tél. : 613-737-2297   Téléc : 613-738-4894
Courriel : centre@cheo.on.ca

 

Please note: We do not provide mental health advice, counselling or treatment.
If you, or if someone you know is in crisis right now, please call the Kids Help Phone at 1-800-668-6868.

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