Suivez @CYMH_ON sur twtter!
  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page

Le Centre octroie 300 000 $ en financement pour appuyer les initiatives en matière d’innovation

2017-09-27Purnima Sundar

Le Centre, qui soutient les organismes de santé mentale des enfants et des adolescents de l’Ontario dans le cadre de leurs initiatives visant à mettre en œuvre des pratiques nouvelles et prometteuses fondées sur des données probantes dans leur organisme ou leur zone de services, a l’honneur d’annoncer les bénéficiaires du programme de financement des initiatives en matière d’innovation.

Le Centre a reçu 28 soumissions dans le cadre du concours. Un groupe d’experts formé de pairs examinateurs (y compris des jeunes et des membres de notre comité consultatif stratégique) a recommandé que les six projets suivants obtiennent du financement.


Titre du projet : Évaluer les solutions de rechange aux programmes de traitement en établissement
Organisme responsable : Carizon Family and Community Services
Chef de projet : Lesley Barraball, directrice des services de santé mentale pour enfants

Carizon Family and Community Services (dans la région de Waterloo) a récemment mis fin à son programme de traitement en établissement et l’a remplacé par un nouveau modèle de soins axé sur la famille afin d’offrir des services efficaces à la fois aux enfants et à leur famille. Le nouveau modèle est axé à la fois sur le foyer et la communauté et comprend des services souples et des options de relève; il est personnalisé de manière à répondre aux besoins de chaque famille; et il comprend un volet de navigation des services pour appuyer la famille tout au long de son cheminement. Ce projet comprend une évaluation de deux ans de ce nouveau service, ce qui permettra de déterminer si le modèle axé sur la famille aide à combler les besoins des enfants et des familles, et d’apporter les changements essentiels au processus et des améliorations au service.


Titre du projet : Mise en œuvre des arts martiaux thérapeutiques Integra : allier la santé mentale et l’éducation des enfants pour relever les défis liés à la maîtrise des émotions en milieu scolaire
Organisme responsable : Child Development Institutes
Chef de projet : Marjory Phillips, directrice du programme Integra

Les enfants et les adolescents qui ont des troubles de neurodéveloppement, y compris des difficultés d’apprentissage, sont deux à trois fois plus susceptibles de faire face à des problèmes de santé mentale que leurs pairs. Ils ont souvent de la difficulté à maîtriser leurs émotions, ce qui peut entraîner des comportements perturbateurs en classe. Le Programme Integra a élaboré deux programmes de thérapie de groupe qui misent sur la pleine conscience, la thérapie comportementale et cognitive et les arts martiaux pour aider les jeunes de 9 à 18 ans à relever les défis liés à la maîtrise des émotions. Ce projet fera intervenir des partenaires de plusieurs secteurs qui présenteront les deux programmes en milieu scolaire et qui assureront une mise en œuvre efficace et durable à plus grande échelle dans la zone de services.


Titre du projet : Amener la mobilisation des jeunes vers de nouveaux sommets à Stormont, Dundas et Glengarry
Organisme responsable : Hôpital communautaire de Cornwall
Chef de projet : Deena Shorkey, directrice, Services de santé mentale pour enfants et adolescents

S’appuyant sur des consultations entamées en 2016, ce projet mettra l’accent sur la mobilisation des jeunes en tant que partenaires actifs dans la co-activation, la co-création et la co-évaluation des initiatives de santé mentale et de développement communautaire à Stormont, Dundas et Glengarry. En plus de promouvoir une forte mobilisation et participation des jeunes au sein de l’organisme et du système local de santé mentale des enfants et des adolescents, le projet sera l’occasion de mettre à l’essai et d’adapter différentes approches à la mobilisation des jeunes dans les régions rurales en collaboration avec des partenaires jeunesse francophones et autochtones.


Titre du projet : Projet pilote en maternelle
Organisme responsable Crossroads Children’s Centre
Chef de projet : Michael Hone, directeur général

Ce projet, un partenariat entre Crossroads Children’s Centre et la Commission scolaire du district d’Ottawa-Carleton, propose une intervention innovatrice pour appuyer les enfants et les familles qui font face à des difficultés liées à l’intégration dans les classes de maternelle (p. ex. gestion des transitions, nombre de contacts avec des adultes pour chaque enfant, aptitudes à l’auto-maîtrise, résilience). Une approche éclairée par des données probantes et fondée sur la théorie de l’attachement et des stratégies issues de l’approche collaborative à la résolution de problèmes seront utilisées à l’échelle locale, en vue de produire des lignes directrices pour la mise en œuvre et l’évaluation dans les écoles partout dans la province.


Titre du projet : Une approche systématique, collaborative et fondée sur des données probantes permettant de rationaliser le continuum de crises en santé mentale des enfants et des jeunes dans le comté de Windsor-Essex
Organisme responsable : Hôtel-Dieu Grace Healthcare
Chef de projet : Terra Cadeau, gestionnaire de projet

En réponse aux obstacles auxquels se heurtent les enfants et les familles lorsqu’ils tentent d’avoir accès à des services de crise en santé mentale, ce projet a pour objectif de planifier et de concevoir de façon collaborative un modèle de services axé sur des données probantes en vue de répondre aux besoins des enfants et des jeunes qui font face à une crise en santé mentale. Une équipe inter-agences recueillera et examinera des données probantes sur les pratiques exemplaires actuelles et planifiera la mise en œuvre d’un modèle intégré de prestation des services de crise en santé mentale pour enfants et adolescents dans le comté de Windsor-Essex. Des plans de mobilisation des connaissances et de gestion du changement seront élaborés pour tous les organismes partenaires afin de faciliter la mise en œuvre et l’évaluation du nouveau modèle de prestation des services.


Titre du projet : Validation d’un nouvel outil normalisé d’évaluation en établissement
Organisme responsable : Kinark Child and Family Services
Chef de projet : Cynthia Weaver, vice-présidente, Initiatives stratégiques

Ce projet vise principalement à administrer et à valider un nouvel outil d’évaluation mis au point par Kinark Child and Family Services pour évaluer dans quelle mesure les programmes de santé mentale pour enfants et adolescents en établissement s’alignent sur neuf facteurs de réussite essentiels qui caractérisent les approches efficaces en matière de traitement en établissement. L’outil sera utilisé pour évaluer les programmes en établissement dans trois zones de services (York, Durham et Haliburton/Ville de Kawartha Lakes/Peterborough). Les résultats des évaluations fourniront des renseignements sur le degré d’alignement actuel avec les pratiques exemplaires et les améliorations potentielles aux services, et faciliteront la prestation cohérente de services de traitement intensif en établissement par tous les fournisseurs de services de base et dans toutes les zones de services.


 

Restez à l’écoute pour des mises à jour au fur et à mesure que le projet avance!

Centre d’excellence de l’Ontario en
santé mentale des enfants et des adolescents

695 avenue Industrial, Ottawa (Ontario) K1G 0Z1
Tél. : 613-737-2297   Téléc : 613-738-4894
Courriel : centre@cheo.on.ca

 

Please note: We do not provide mental health advice, counselling or treatment.
If you, or if someone you know is in crisis right now, please call the Kids Help Phone at 1-800-668-6868.

© 2018 Tous droits réservés