Suivez @CYMH_ON sur twtter!
  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page

Initiatives en matière d’innovation : amélioration de l’accès aux soins

2019-04-03Geneviève Gagnon

Le Centre, qui soutient les organismes de santé mentale des enfants et des adolescents de l’Ontario dans le cadre de leurs initiatives visant à mettre en œuvre des pratiques nouvelles, prometteuses et fondées sur des données probantes, a l’honneur d’annoncer les bénéficiaires du programme de financement des Initiatives en matière d’innovation pour 2019-2020.  

Au cours des 18 prochains mois, les sept équipes choisies entreprendront des projets visant à améliorer l’accès aux bons services de santé mentale aux enfants et aux jeunes, au bon moment. Elles mettront de nouvelles idées à l’essai et repousseront les limites de la prestation de services en vue de réaliser les priorités systémiques, ce qui, au bout du compte, améliorera l’expérience des soins de santé pour les enfants, les adolescents et les familles de la province. 

Collectivement, ces projets serviront à améliorer la santé mentale depuis la tendre enfance jusqu’au début de l’âge adulte. Ils s’attaqueront aux obstacles placés devant l’accès aux soins : listes d’attente, culture et langue, stigmatisation, éloignement, littéracie de la santé, etc. 

« Nous sommes ravis d’aider les équipes aux idées novatrices qui veulent mettre les besoins et les préférences des enfants, des adolescents et des familles au cœur des solutions mises en œuvre, déclare Jaime Brown, conseillère en recherche au Centre. De plus, les projets choisis ont un potentiel de mise en œuvre à l’échelle de la province, ce qui se traduirait par l’amélioration des services de santé mentale pour tous les enfants et adolescents ontariens. » 

En 2017, le Centre a lancé sa subvention pour Initiatives en matière d’innovation afin d’aider les instigateurs du changement en santé mentale des enfants et des adolescents de l’Ontario à transformer leurs idées innovantes en solutions potentielles aux défis les plus importants à surmonter dans notre secteur. Jusqu’ici, nous avons aidé à mettre en œuvre 16 approches novatrices en matière de prestation de services. « Nous avons hâte de collaborer avec cette nouvelle cohorte en vue de mettre à l’essai les nouvelles idées qui amélioreront la prestation des services prodigués aux enfants, aux adolescents et aux familles », conclut Jaime. 

Consultez les résumés des projets sélectionnés 

 

Centre d’excellence de l’Ontario en
santé mentale des enfants et des adolescents

695 avenue Industrial, Ottawa (Ontario) K1G 0Z1
Tél. : 613-737-2297   Téléc : 613-738-4894
Courriel : centre@cheo.on.ca

 

Veuillez noter que nous n'offrons ni conseils ni consultations ou traitements liés à la santé mentale.
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est en crise, contactez Jeunesse, J’écoute au 1-800-668‑6868.

© 2019 Tous droits réservés